
L'été est là et ses fortes chaleurs également. Or, avec le dérèglement climatique en place et les inactions des gouvernements mondiaux, les périodes caniculaires ne font que débuter, nous promettant un avenir brûlant. Et par "nous", on entend par là : humains ET animaux.
Heureusement, comme le rappelle l'association 30 millions d'amis, il existe quelques précautions importantes (et faciles) à mettre en place pour éviter à nos amis à poils de trop souffrir face à cette horrible chaleur.
Les chats et les chiens se régalent peut-être en dévorant leurs croquettes, mais celles-ci ne sont pas toujours indiquées en cas de canicule. En cause ? "Elles ont tendance à assoiffer votre animal", explique le site. Aussi, privilégiez au maximum les pâtées durant cette période.
Vous n'avez que des croquettes sous la main ? Pas d'inquiétude. Dans ce cas, n'hésitez pas à les mouiller et/ou à les accompagner en "aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes."
Et pour les rongeurs, des légumes et fruits frais feront toujours l'affaire !

Vous culpabilisez de laisser votre animal seul durant la journée, sans clim pour l'aider ? Il existe là aussi des solutions très simples pour le soulager et l'aider à se rafraîchir.
"L'astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir, révèle une vétérinaire de 30 millions d'amis. Votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide !" Mais ce n'est pas tout, vous pouvez disposer de telles serviettes près de ses endroits favoris, et même y glisser quelques pains de glace pour un meilleur effet.
S'il est facile pour un humain de se glisser sous la douche afin de se rafraîchir, motiver un animal à en faire de même est plus compliqué. Heureusement, un simple gant de toilette mouillé passé sur la tête permet déjà de faire beaucoup de bien.
Et pour aller plus loin, les chats apprécient également un passage du gant sur leur pelage (le petit ventre), tandis que les chiens aiment que l'on prenne soin de leurs coussinets.

Attention ! Certes, les animaux souffrent énormément de la chaleur, mais il n'est absolument pas indiqué de les tondre durant l'été. La raison ? "Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation", assure la véto. Autrement dit, vous leur feriez plus de mal qu'autre chose.
Malgré tout, il est tout de même possible de soulager son chien ou son chat en le brossant quotidiennement de sorte à aérer la fourrure et enlever les poils morts.
Enfin, petit conseil utile : évitez au maximum de placer vos animaux devant la clim. "Trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite", indique le site.


