
L'une des plus grandes surprises des Oscars de ce siècle a été la victoire de Collision dans la catégorie du meilleur film, devant Le Secret de Brokeback Mountain. Le film d'Ang Lee était largement favori, mais le grand prix de la soirée a finalement été décerné au long métrage de Paul Haggis. Nombre d'entre nous se demandent encore ce qui s'est passé, mais la scénariste Diana Ossana est assez claire.
Diana Ossana, co-auteur de Brokeback Mountain avec Larry McMurtry, a récemment confié au New York Times ce qui s'est passé, pointant du doigt une homophobie profondément ancrée au sein de l'élite hollywoodienne comme étant à l'origine des problèmes. Elle précise même que le moment où elle a su qu'ils n'allaient pas remporter l'Oscar, c'est lorsqu'elle a découvert que Clint Eastwood n'avait même pas vu le film.

Tout s'est passé lors d'une visite chez Paul Haggis, où il organisait une fête à laquelle assistait également le réalisateur d'Impitoyable. Osanna était ravie de le rencontrer, mais tout a basculé lorsque la réalité l'a rattrapée : "Paul est venu me voir et m'a dit : 'Diana, je dois te dire qu'il n'a pas vu ton film'". Évidemment, cela ne lui a pas plu : "C'était comme si on m'avait donné un coup de pied dans le ventre".
C'est alors qu'elle a rassemblé les pièces du puzzle et est arrivée à une conclusion inévitable : "On veut nier que l'homophobie soit un facteur dans la course aux Oscars, mais qu'aurait-elle pu être d'autre ? Nous avions tout gagné jusque-là".
C'est peut-être un peu présomptueux de la part d'Osanna de le réduire à cela, mais il est vrai que Le Secret de Brokeback Mountain semblait sans égal...
Diana Osanna se souvient également des réactions du public lorsqu'elle a eu l'occasion de voir le film sur grand écran : "Les salles étaient pleines à craquer, car tout le monde était curieux. Et quand la scène de sexe est arrivée, on a vu des gens se lever et partir, mais pas beaucoup. À la fin du film, personne n'est parti. Ils sont restés assis, collés à leur siège, jusqu'à ce que les lumières s'allument et que des gens pleurent".


